Banque Richelieu France

Qui sommes-nous ?

Notre Groupe Banque Richelieu est l’héritier d’une longue tradition bancaire européenne

Notre Groupe Banque Richelieu est l’héritier d’une longue tradition bancaire européenne qui plonge ses racines au cœur du 17ème siècle, à une époque où le Cardinal de Richelieu, « Principal Ministre » de
Louis XIII, crée la Compa­gnie des agents de change, réglemente la profession et installe la première bourse de commerce à Paris.

Nos origines s’inscrivent dans une longue tradition bancaire européenne qui a vu au fil des siècles se succéder de grands noms de la finance, jusqu’à la période contemporaine.

Juste avant les années 2000, le groupe Kredietbank Luxembourg, entreprend sur une période d’une vingtaine d’années, de racheter successivement les entités issues de ces grandes dynasties financières avec leurs compétences, leurs histoires et identités propres, pour fonder notamment KBL Monaco Private Bankers, KBL France, puis KBL Richelieu par la fusion de KBL France et Richelieu Finance en 2008.

2018 marque un tournant avec un nouveau projet européen piloté depuis Paris. En effet, la Société Générale de Banque au Liban crée, dès avril 2018, une holding parisienne, Compagnie Financière Richelieu, et lui apporte en juillet 2018, les trois filiales opérationnelles qu’elle vient d’être autorisée à racheter : Banque Richelieu France, Banque Richelieu Monaco et Richelieu Gestion.

C’est la naissance de la marque Banque Richelieu qui, à travers son héritage, porte en elle une vision moderne et humaine de la banque privée, pour accompagner sans discontinuer les clients privés et professionnels.

Groupe bancaire familial français à taille humaine

Profondément ancrées dans notre histoire, nous y puisons la sagesse, la force et les ressources nécessaires pour traverser sereinement les épreuves, en nous réinventant sans cesse.

Groupe bancaire familial français à taille humaine, spécialisé dans la gestion de fortune et piloté depuis Paris par la holding Compagnie Financière Richelieu, il se compose de trois filiales, Banque Richelieu France, Banque Richelieu Monaco et Richelieu Gestion, totalement tournées vers leurs clients et s’adaptant en permanence à leurs demandes avec une rapidité d’exécution reconnue.

C’est cette agilité et cette capacité de répondre en toutes circonstances à leurs besoins d’explication et de recherche d’opportunités que nos clients et prospects, particuliers ou professionnels recherchent.

Notre équipe dirigeante​

Antoun Sehnaoui

Président du conseil d'administration de la Compagnie Financière Richelieu

Antoun Sehnaoui

Antoun Sehnaoui est président-directeur général du groupe SGBL depuis 2007. M. Sehnaoui est également investi dans d’autres secteurs d’activité comme l’industrie métallurgique, le transport maritime, l’immobilier et les médias.

Jacques-Henri David

Membre du conseil d’administration de la Compagnie Financière Richelieu

Jacques-Henri David

Jacques-Henri David a été président de la Commission de contrôle des activités financières de la Principauté de Monaco. Il a débuté sa carrière à la Banque de France, avant de rejoindre le cabinet du ministre français des Finances, qu’il dirigea en 1980 et 1981. Directeur financier puis directeur général de la Compagnie de St Gobain entre 1985 et 1989. Il a été le créateur et le premier président de la Banque des PME, devenue BPI France, avant de présider le Groupe Deutsche Bank AG en France de 2000 à 2009.

Nadine Khairallah

Directrice générale déléguée de la Compagnie Financière Richelieu

Nadine Khairallah

Nadine Khairallah a d’abord occupé le poste de Chef de cabinet de la Compagnie Financière Richelieu en 2018 puis, à partir de novembre 2019, celui de Directrice Générale Déléguée qu’elle occupe à ce jour. Elle est également Représentante de la CFR au sein du Conseil d’Administration de Banque Richelieu Monaco, Banque Richelieu France et de Richelieu Gestion. Elle était précédemment Responsable au sein du Département Planification, Project Management et Organisation de la SGBL depuis 2012.

Philippe de Fontaine Vive

Directeur général et membre du conseil d’administration de la Compagnie Financière Richelieu

Philippe de Fontaine Vive

Philippe de Fontaine Vive a été le premier vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) de 2003 à 2015. Auparavant, M. de Fontaine Vive a exercé la première partie de sa carrière au sein de la Direction du Trésor au Ministère Français de l’Economie et des Finances.

Georges Saghbini

Représentant de la SGBL au sein du conseil d’administration de la Compagnie Financière Richelieu

Georges Saghbini

Georges Saghbini rejoint en 1996 le Groupe SGBL, où il occupe aujourd’hui le poste de directeur général adjoint. M. Saghbini est également le président de SGBL Insurance et siège par ailleurs au conseil d’administration de nombreuses filiales du groupe SGBL, en Jordanie, à Chypre et à Abu Dhabi.

Bernardo Sanchez Incera

Membre du conseil d’administration de la Compagnie Financière Richelieu

Bernardo Sanchez Incera

Bernardo Sanchez Incera, actuellement président du conseil d’administration de la COFACE, a été de 2010 à 2018 directeur général délégué au sein du Groupe Société Générale, en charge de la Banque de détail en France et à l’international , des services financiers et assurances. Auparavant, M. Sanchez Incera a occupé de nombreuses positions exécutives auprès de groupes mondiaux, tels que Monoprix, Vivarte, LVMH, Inditex, Zara France, la Banque Jover Espagne et le Crédit Lyonnais Belgique.